Cette année
Actu
L'année prochaine.1
Tour préliminaire
Historique (1)
Historique (2)
L'interview
Cette année
Les meilleurs sites

Porto, grâce notamment à Derlei, a éliminé Lyon (2-0, 2-2)...

La Corogne non plus n'a rien pu faire (0-0, 1-0)...

Et Monaco... balayé 3-0 en finale

La Coupe part donc pour Porto...

Porto : vainqueur comblé

Voici le compte-rendu de la finale :

C1 / MONACO - FC PORTO : 0-3
Cruelle efficacité
26 mai 2004 - Damien MERCEREAU
Le FC Porto a remporté la Ligue des Champions mercredi soir à Gelsenkirchen en Allemagne contre Monaco. Un score large et flatteur pour des Portugais qui confirment leur victoire en Coupe de l’UEFA de la saison dernière. Monaco jouera le tour préliminaire de la C1 en août prochain. A voir aussi, le film du match.

Dans les coulisses de l’Aufschalke Arena
- Monaco est le quatrième club français à atteindre une finale de Ligue des Champions après Reims, Saint-Etienne et Marseille.

- Kim Milton Nielsen, l’arbitre danois de cette finale, arbitre son 45eme match de Ligue des Champions. Il officiera durant le prochain Euro 2004 au Portugal.

- Didier Deschamps n’a pas titularisé Sébastien Squillaci pour cette finale pour lui préférer Gaël Givet en défense centrale. Hugo Ibarra occupe le couloir droit de la défense et Edouard Cissé celui du milieu de terrain.

Les faits du match
40eme minute (1-0)
Centre côté droit de Paulo Ferreira contrôlé au point de penalty et repris victorieusement par Carlos Alberto au devant de Givet et Rodriguez.

71eme minute (2-0)
Contre-attaque du FC Porto avec au final Deco qui reprend un centre en retrait d’Alenitchev du point de penalty.

76eme minute (3-0)
Ballon de Derlei côté gauche pour Alenitchev dans la surface qui frappe en force et trompe Roma.

Jeu et joueurs
Le jeu
La première période s’est révélée assez fermée avec deux formations qui ne veulent pas se découvrir. La possession du ballon est à l’avantage des Portugais qui prennent le temps de faire circuler avant d’avancer. D’un côté comme de l’autre, les passes imprécises se succèdent. Sur sa seule erreur de défense, Monaco encaisse un premier but. En deuxième période, les Monégasques tardent à prendre des risques et se heurtent à un onze du FC Porto beaucoup plus regroupé. C’est sur contres que les Portugais parviennent à prendre le large pour s’octroyer définitivement le trophée de la Ligue des Champions.

championsleague88
28/04/04