L'interview
Actu
L'année prochaine.1
Tour préliminaire
Historique (1)
Historique (2)
L'interview
Cette année
Les meilleurs sites
Didier Deschamps (entraîneur de Monaco)
C'est une énorme déception. Arriver en finale, c'est fabuleux, la perdre, c'est dur. Je ne crois pas qu'on mérite de perdre 3-0. La blessure de Giuly, en début de match a compliqué notre plan d'attaque. Si Porto perd Deco au bout de cinq minutes, ce n'est pas le même match. Et il y a eu des épisodes de la rencontre qui ne nous ont pas été favorables. C'est clair que de ne pas avoir de titre que les joueurs méritent, c'est quelque chose de très dur. Il y avait une formidable opportunité avec cette finale. Malheureusement, on l'a laissé passer. C'est toujours difficile de jouer une finale, même si mes joueurs ont fait preuve de beaucoup de tempérament. Il faut accepter cette victoire de Porto. Ce n'est pas la fin du monde. J'ai envie de positiver. De remercier. C'est dur de finir la saison comme ça, mais cela n'enlève rien à notre parcours exceptionnel, que ce soit en championnat ou en Ligue des champions. Face à une telle équipe, offensivement c'est très difficile. Il y a de la densité, de l'engagement, de l'expérience. Nous, nous avions un vécu moins important.
Jérôme Rothen (Monaco)
On est déçu et frustré. On est passé à côté. C'est une grande tristesse. Perdre une finale fait mal et 3-0 encore plus. On a pas vu le Monaco des matchs précédents en Ligue des Champions. Ce soir, on n'a pas trouvé ce brin de folie. Je ne pense pas que Porto soit plus fort que nous. Mais ils étaient plus réalistes. On n'était pas à notre niveau. J'espère qu'on aura une autre chance et qu'on ne commettra pas les mêmes erreurs.

Edouard Cissé (Monaco)
3-0 c'est lourd. Ils ont marqué le premier but au meilleur moment. Et le deuxième nous tue. La sortie de Ludo nous a empêché d'avoir de la profondeur. Porto n'a jamais paniqué et a joué avec beaucoup d'expérience.

Patrice Evra (Monaco)
Si on prend des buts en contre, c'est qu'on a essayé d'en mettre nous-mêmes. C'est la loi du football. Porto était plus fort que nous. Il faut arrêter de chercher des excuses. Avec Giuly, on aurait peut-être perdu 5-0 ou gagné. J'accepte la défaite.

Julien Rodriguez (Monaco)
Je pense que ce n'était pas injouable. Mais on savait cette équipe très expérimentée. On a perdu dans ce domaine.

Gaël Givet (Monaco)
On a cinq semaines de vacances pour oublier cette déception et frustration. On prend trois buts dans la bouche. Quand même, bravo Porto.

Fernando Morientes (Monaco)
Je suis vraiment très déçu pour nous et nos supporters. Mais notre saison est très satisfaisante. Nous n'avons pas eu d'occasion de but ce soir.

Pierre Svara (Président de Monaco)
On est très déçu. Mais on ne cherche pas d'excuses. On n'a pas vu le Monaco d'il y a deux mois. On aurait pu être champion de France et gagner la Ligue des champions. Mais c'est comme ça. Ce que je retiens, c'est que ce soir il y a 15 000 personnes qui se sont déplacées pour voir Monaco. Je n'avais jamais vu cela. Cela montre que Monaco existe.

José Mourinho (entraîneur du FC Porto)
Le moment le plus important, c'est le premier but, car il a rompu l'équilibre du match. Monaco a mieux commencé le match que nous. Mais nous avons réussi à prendre le contrôle de la rencontre. Et le premier but est arrivé à un moment crucial. Monaco a dû changer sa façon de jouer et cela a créé plus d'espaces pour nous. Le deuxième but, lui, a tué le match. Nous avons fait quelque chose d'inoubliable, de fantastique. Je l'avais dit à mes joueurs avant le match, c'est un jour qu'ils n'oublieront jamais. Je sais que le football me permet de gagner des titres chaque saison. Il y aura des mauvaises saisons. Je dois continuer de travailler, de rester le même. Il y a trois ans, j'entraînais une petite équipe (Union Leiria). Aujourd'hui, j'ai tout gagné. Pour l'équipe nationale en vue de l'Euro-2004, il y a deux aspects. Cela va décupler la confiance du Portugal mais il y un côté négatif : les joueurs du FC Porto vont avoir une grosse pression.

Deco (FC Porto)
Gagner la Ligue des Champions, c'est fantastique, avec toutes les difficultés d'une telle entreprise. Mourinho nous avait dit avant le match : "Que vous gagniez ou vous perdiez, vous vous souviendrez de ce match toute votre vie". Là, nous avons la chance de partir avec des bons souvenirs. Nous aurons beaucoup de choses à raconter à nos petits-enfants.

championsleague88
28/04/04